Licence Creative Commons EAFC-BORDEAUX-EVALUER l'ORAL - Co-construction des critères de l'oral et évaluation par les pairs

19 mars 2024
Durée : 00:07:53
Nombre de vues 42
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

La formation à l’oral nécessite pratique et ritualisation afin de permettre l’acquisition de compétences complexes et croisées. La progressivité des apprentissages passe par le recours à des entraînements réguliers suivis d’une évaluation formative. Il est possible de mobiliser trois modalités d’évaluation : autoévaluation, évaluation par les pairs et évaluation par l’enseignant.

La connaissance par les élèves des objectifs de l’oral et donc de ses différents objets est une première étape qui peut être complétée par la co-construction des observables avec les élèves. Cette construction coopérative permet de discuter du contenu des objets de l’oral et de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages.

L’exemple proposé ici n’a aucune valeur modélisante. Il s’agit d’un court montage de séances filmées dans le cadre de l’enseignement de spécialité d’HGGSP en Première et Terminale dans un lycée de Bergerac.

Étape 1 : 15’

Début d’année. Filmage d’une présentation orale d’une élève. La consigne n’indiquait aucune précision sur les observables. L’oral devait durer au maximum 3 minutes. Trois élèves étaient chargés d’observer et de livrer leurs impressions, là encore, sans consigne précise.

L’objectif est de partir de la représentation qu’un élève se fait d’une présentation orale.

 

Étape 2 : séance suivante. 1h 

Temps 1. Diffusion d’un extrait de la présentation et des réactions des trois observateurs. L’objectif est de classer les réactions des observateurs dans trois domaines : linguistique, discursif, communicatif.

Temps 2. Les élèves apportent ensuite d’autres propositions d’observables qui sont classés dans les différents domaines. Que conserver ?

Temps 3. Distribution d’une « grille » proposant de nombreux critères. Reprise et discussion avec et entre les élèves sur les observables qu’il apparaît important de retenir. Un élève est chargé de noter les critères retenus.

Temps 4 : comparaison de la grille avec la grille d’évaluation indicative du Grand Oral. Les élèves doivent faire le lien entre les observables retenus dans le temps 3 et les indications présentes sur la fiche de référence. Objectif : vérifier que les observables retenus couvrent les différents champs de la grille indicative.

 

Étape 3 : la grille co-construite est distribuée et servira de référence tout au long de l’année.

Les observateurs pourront choisir quelques observables, se les répartir ou non, lors des présentations orales à venir.

Les élèves peuvent ainsi préparer leur oral à partir de ces observables, s’entraîner, s’auto-évaluer et se faire évaluer par des pairs.

Chaque oral est suivi d’un moment d’autoévaluation, puis d’évaluation par un pair.

 

D’un point de vue didactique : l’oral concerne tant la production (ce qui est dit) que la compréhension (ce qui est entendu).

3 volets :

verbal : contenu (choix des mots, organisation)

para-verbal : voix (ce par quoi passe le verbal, débit, volume, intonation)

non verbal : corps, geste, posture, expressions du visage.

Harmonisation, cohérence et cohérence des trois : réussite de l’oral. Le non-verbal a tendance à dominer, même si les deux autres volets sont satisfaisants.

 

L’oral peut être direct ou en différé, l’oral peut être mono ou polygéré.

Conclusion : l’oral n’est pas une compétence innée, la pratique et l’analyse des forces et faiblesses permet de progresser.

Situation d’enseignement peut se faire à des moments différents et dont la durée peut varier.

Il est préférable de ne pas enseigner donc évaluer tous les objets de l’oral à la fois, mais de sélectionner un ou deux objets.

Points de vigilance :

Autorisation de filmage

Evaluation bienveillante et formative

Formation groupe oral EAFC Bordeaux

 

 

Mots clés : autoevaluation evaluation evaluation par les pairs oral

 Informations

  • Ajouté par : Philippe Mallard
  • Mis à jour le : 19 mars 2024 20:59
  • Type : Formation
  • Langue principale : Français